Fabrice Dekoninck

Fabrice est passionné d'histoire depuis son enfance, et particulièrement de l'histoire de la première guerre mondiale. Son arrière grand-père, combattant à Verdun, tenta dès son plus jeune âge, de lui expliquer "ce qu'est la guerre". Les récits bouleversants du vieil homme le marquèrent à jamais alors qu'il n'avait que huit ans... C'est bien plus tard, avec la naissance de ses propres enfants, que le besoin de témoigner à son tour se fit jour. Il entreprit dès lors un travail photographique consacré au devoir de mémoire, avec pour thème central, les combats des Hauts-de-Meuse.

Fabrice est également photographe passionné depuis son adolescence. Son travail est reconnu pour son approche à la fois humaniste et mélancolique, abordant de façon récurrente le thème du temps qui passe et de son empreinte sur les hommes. Il est adepte de la photographie argentique, démarche plus adaptée à la vision humaniste du monde qu'il cherche à capturer dans ses images.

Fabrice, 50 ans, chef d'entreprise français, travaille et réside à Bruxelles.

Envoyer un email à Fabrice



Sylvain Demange


L'envie de photographier est venue à Sylvain à l'occasion d'un séjour au Pérou en 2005. Au départ, il s'agissait de ramener des souvenirs... Puis, progressivement, il éprouva le besoin de passer du temps avec les personnes rencontrées, de s'intéresser à leur vie quotidienne, de tisser des liens personnels en proposant d'apporter un témoignage au travers du médium de la photographie. Sa démarche photographique repose sur l'illustration d'itinéraires personnels, en apportant un éclairage humaniste sur les scènes de la vie quotidienne, en constante empathie avec son sujet.

La curiosité de Sylvain le motive, il est passionné par la découverte d'univers inconnus et toujours différents. Il est également fortement impliqué dans le témoignage social, au travers de sujets évoquant la souffrance et l'exclusion dans nos société modernes : le combat des pêcheurs traditionnels de la Martinique confrontés à la pêche industrielle, la lutte pour la dignité des personnes en situation d'exclusion, au travers de l'actualité du droit au logement en France.

Sylvain, 37 ans, travaille et réside en région parisienne.

Envoyer un email à Sylvain